vendredi 22 janvier 2016

Une larme m'a sauvée d'Angèle Lieby

Une larme m'a sauvée (2012) d'Angèle Lieby
Éditions Pocket
192 pages
Témoignage
Résumé : Angèle Lieby, 57 ans, d’un naturel positif vit avec son mari Ray à Strasbourg. Lors de l’été 2009, pendant l’une de ses journées de travail à l’usine elle ressent des picotements au bout des doigts, suivi d’un violent mal de tête. Des difficultés à respirer et à s’exprimer commencent à apparaitre ainsi que la perte de réflexes. Malgré son coma, Angèle peut entendre tout ce qui se passe autour d’elle et tout ce qui se dit, tout ses sens sont en éveils. Elle essaye de parler, de montrer qu’elle est consciente mais rien ne se passe, personne ne réagit. Elle a enfin trouvé une manière de se faire entendre, cet événement lui redonne de l’espoir au moment où elle en avait le plus besoin. Lors de son anniversaire de mariage, une vague d’émotion la submerge et une larme coule le long de sa joue. Cette larme fit boule de neige et la fit sortir de sa torpeur. 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une validation d'U.E. à l'IFSI. Et c'est un livre qui m'a beaucoup plu. 

Angèle est une femme dans la fleur de l'âge, pleine de vie et qui fait du sport régulièrement. Malheureusement un jour son état de santé se dégrade en très peu de temps et elle fini par être dans le coma sans raison apparente.
Angèle a décidé d'écrire ce livre sur ce qui lui est arrivé afin de témoigner de son courage et de sa résiliation. Elle se bat même quand elle croit que tout est fini. Elle ne baissera jamais les bras malgré les avis négatifs des médecins. Elle a avancé grâce au soutien de ses proches et surtout de son mari et de sa fille. Angèle est dans le coma mais entend tout ce qui se passe autour d'elle, elle ressent tout. Ce que les médecins disent et surtout font ! Plusieurs scènes m'ont abasourdie, par tant de souffrances, d'incompréhension. Je suis émerveillée par le courage d'Angèle face à un tel traumatisme, que ce soit physique ou psychologique

Je n'arrive même plus à trouver les mots tellement que j'en ai parlé mais si vous aimez les témoignages celui est parfait et se lit très rapidement. 


« La douleur est insupportable. Irréelle, indescriptible. », « Je ne supporterais pas une seule deuxième fois. […] Dans quel enfer suis-je tombé ? […] Si  mes tortionnaires persistent. […] Certaines souffrances sont trop fortes pour les vivants. La mort est forcément plus douce. »  


Ma note : 16/20


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire