samedi 2 mai 2015

J'aurais adoré être ethnologue - Margaux Motin

J'aurais adoré être ethnologue... (2009)
Editions Marabout / Collection Marabulles
BD humoristique
12.90€

Synopsis : ... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner...



J'adore Margaux Motin, son franc parler, son humour parfois noir me fait vraiment rire. Ses illustrations sont très bien réalisées, il y a un parti pris de couleurs à chaque petite histoire et j'adore ça. On rentre dans son univers entre ses tracas, ses joies et ses peines. Et on se reconnait surtout beaucoup dedans, ce qui me fait encore plus rire. Elle tourne tout à la dérision, rie d'elle même et de son entourage. Un bol d'humour que je vous conseille quand votre moral est au plus bas. Vous verrez que parfois la vie vaut la peine d'en rire. Et qu'il ne faut pas faire une montagne de rien du tout !


Ma note : 16/20


1 commentaire: