samedi 25 avril 2015

Pour un jour avec toi - Gayle Forman

Pour un jour avec toi (2013)

Éditions Kero
YA - Romance
7€ au format poche

« Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? »












Vu que je suis un gentil mouton, et qu’apparemment c'était une histoire à ne pas rater, et bien je l'ai lu. Je suis pas contrariante. J'ai déjà lu Si je reste, qui ne m'a vraiment plu malheureusement. Mais j'ai quand même voulu essayé avec une toute autre histoire de la même auteure.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, je n'ai pas plus aimé celui ci. On suit Allyson, une américaine qui fait un voyage scolaire en Europe. Elle visite plusieurs payé mais pas grand chose lui plait. Elle ne s'attendait pas à ça, elle en a marre de visiter musée après musée. Alors avec son amie Mélanie elle décide d'aller voir une pièce de théâtre en plein air. C'est là qu'elle rencontre Willem, un acteur de cette pièce. Ils font connaissance rapidement et sur un coup de tête il l'invite à aller à Paris que tous les deux, ce qu'elle accepte. Alors déjà là, ahem... Partir dans une ville où on ne parle pas la langue avec un parfait inconnu rencontrer la veille tout est parfaitement normal hein ? Quand j'ai découvert ça, je savais déjà que ce livre n'allait pas me plaire. C'est trop gros pour être vrai

Je n'ai pas aimée Allyson, donc déjà avec toute cette accumulation je savais qu'on allait droit dans le mur mais j'ai quand même voulu lui laisser sa chance. On ne sait jamais ! C'est une adolescente pas attachante, qui subie la vie qu'on lui impose sans se poser de questions. Si il y a avait une couleur pour la définir ce serait un gris bien froid. Puis comme par miracle quand elle rencontre Willem, elle se transforme en "Loulou", où plus rien ne l'arrête. Elle dit oui à la vie, quitte à prendre des risques ridicules.

Arrivés à Paris, ils visitent la ville comme si ils se connaissaient depuis toujours. "Loulou" ressent de plus en plus de sentiments envers lui. Et puis BAM, elle se réveille le lendemain et il n'est plus là. Et elle doit se débrouiller par elle même pour rentrer chez elle, sans sa valise, sans rien. 
Ensuite on la suite quelques mois après à la fac où elle est complètement déprimée, n'a plus le gout à rien. Et elle n'arrive pas à s'enlever Willem de la tête. Rien ne va plus, elle ment, à de mauvaises notes, ne parle plus à Mélanie, etc, etc... Déjà là c'était beaucoup trop pour moi, une bonne paire de gifles ne lui aurait pas fait de mal ! Au lieu de se lamenter toute la journée, elle ferait mieux de se réveiller et de faire bouger les choses ! 

Petit à petit elle se réveille toooout dooooucement grâce à Dee, et elle décide de partir à la recherche de Willem. On retrouve Loulou qui repart dans ses aventures pour retrouver l'amour de sa vie.

Allyson m'a agacé tout le long, qu'elle soit en Loulou ou en elle même, je ne l'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas du tout accroché, j'ai quand même fini le livre je ne sais par quel miracle. Je ne lirais évidemment pas la suite, non merci !

Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire